La façon dont vous vous comportez dans le monde des rencontres en dit long sur votre personnalité. Cela va au-delà des choses évidentes (utiliser une serviette en mangeant ou dire « s’il vous plaît » et « merci » aux serveurs).

Il s’agit aussi de petites choses comme se pencher vers votre partenaire, sourire et ne pas regarder constamment votre téléphone.

1. Soyez vous-même

À moins que les habitudes ennuyeuses ou les mauvaises manières de votre partenaire ne soient des signaux d’alarme majeurs, n’ayez pas peur de vous montrer un peu. Tout le monde aime un peu d’autodérision et cela rend les gens plus sympathiques.

De même, faire preuve de curiosité à l’égard des centres d’intérêt de votre partenaire peut s’avérer extrêmement stimulant. Poser beaucoup de questions et écouter activement les réponses sont deux excellents moyens d’y parvenir. Vous montrez ainsi que vous souhaitez réellement apprendre à mieux les connaître. C’est aussi un excellent moyen d’entretenir la conversation.

2. Soyez honnête

Il est important d’être honnête lors d’un rendez-vous. Cela implique d’être honnête sur qui vous êtes et sur ce que vous recherchez dans une relation.

Cela signifie aussi qu’il faut être honnête au sujet de choses comme vos relations antérieures ou vos problèmes de santé mentale. Il n’y a pas de mal à partager ces choses lors d’un premier rendez-vous, mais veillez à ne pas en faire trop.

Il est également important d’être honnête si vous ne sentez pas de connexion après le rendez-vous. Il n’est jamais confortable d’admettre que vous ne voyez pas d’avenir avec quelqu’un, mais c’est la chose respectueuse à faire.

3. Soyez ouvert

Un bon moyen de montrer à votre partenaire que vous voulez passer du temps ensemble est de vous montrer sous votre meilleur jour. Une apparence propre et soignée ainsi qu’un bon parfum ou une eau de Cologne constituent un bon début.

Les personnes doivent également être prêtes à écouter leur rendez-vous et éviter de monopoliser la conversation. Il est également conseillé de laisser entendre que le rendez-vous devrait se poursuivre (faire une promenade, aller au dessert).

Évitez d’aborder les sujets difficiles lors du premier rendez-vous. Les sujets difficiles peuvent faire ou défaire un rendez-vous.

4. N’ayez pas peur de poser des questions

Se préparer pour un rendez-vous peut être très stressant, surtout si vous vous inquiétez de ce que vous allez dire ou de la façon dont vous allez vous comporter. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de succès.

L’une des façons de faciliter la conversation est de poser des questions. Plutôt que de poser des questions rapides à la suite les unes des autres, comme lors d’un entretien, posez des questions ouvertes qui permettront une discussion plus naturelle.

Par exemple, vous pouvez lui demander comment il a développé sa vision philosophique du monde ou quelles sont les valeurs les plus importantes pour lui.

5. Soyez confiant

La nervosité est naturelle et inévitable lors d’un premier rendez-vous. Cependant, il existe quelques moyens de renforcer votre confiance en vous et de vous sentir fort lors du rendez-vous.

L’une des méthodes les plus efficaces consiste à pratiquer une routine avant le rendez-vous. Il peut s’agir d’exercices de respiration, de visualisation ou d’autres activités qui vous calment et vous ancrent dans la réalité.

Une autre stratégie utile consiste à se rappeler : « Ce n’est qu’un rendez-vous ! » Cela permet de voir le rendez-vous sous un angle plus ludique et de se libérer de la pression d’une soirée parfaite.

6. Préparez-vous

Le fait d’être préparé pour votre rendez-vous vous mettra en valeur et aidera votre partenaire à se sentir à l’aise. C’est une bonne idée de se préparer à l’avance, par exemple en s’entraînant à aborder des sujets de conversation intéressants et en rédigeant des questions pour votre rendez-vous.

Il est également important de savoir ce que vous attendez de votre rendez-vous et de vous habiller pour réussir. Un état d’esprit ou une attitude négatifs rebuteront rapidement votre interlocuteur. Évitez également d’aborder des sujets brûlants comme la politique ou la religion. Cela peut être un obstacle pour de nombreuses personnes.

7. Soyez gentil

La façon dont votre rendez-vous traite les autres peut également vous en dire beaucoup sur eux. S’ils sont grossiers ou irrespectueux envers les gens qui les entourent, cela pourrait être un signal d’alarme qu’ils ne feraient pas un partenaire respectueux sur la route.

De plus, soyez gentil avec elle – de petites choses comme lui tenir la porte ou lui donner votre veste si elle a froid peuvent faire en sorte qu’elle se sente spéciale et aimée. Même si elle ne rend pas la pareille, elle appréciera le geste.

8. N’ayez pas peur d’être vulnérable

La vulnérabilité est un ingrédient clé d’un rendez-vous réussi. Cela signifie partager des choses sur vous-même qui sont importantes pour vous. Il est également important de savoir que la vulnérabilité est différente à différentes étapes de la datation. Par exemple, une vulnérabilité saine lors d’un premier rendez-vous peut inclure le fait de parler de vos passions et de vos intérêts, mais pas des détails des relations passées.

Certains sujets sont interdits, comme les problèmes médicaux personnels, les informations financières ou les rancunes que vous n’avez pas complètement résolues. Mais même ces limites peuvent être difficiles à tracer.